mardi 10 janvier 2012

Peut-on  redresser un pays en un mois ?
par Faten M'TIR


Il ne faut pas être expert en économie pour savoir que la réponse est « impossible » ! Mais  alors qu’est ce qui justifie le  dépit et la déception générale qui animent les dizaines voire centaines de sit-ineurs et grévistes  dans tous les gouvernorats, y compris les plus nantis !
Les fans de la théorie du complot, dont on trouve des spécimens au sein même du gouvernement, évoqueront des mains invisibles qui pratiquent la politique de la terre brûlée et qui n’ont pas accepté leur défaite électorale…Mais la théorie la plus probable est que ces mouvements soient spontanés. Lorsqu’on promet au peuple qu’on a la solution à tous ses maux et que l’on bénéficie d’une aura conférée par des « signes divins », il ne faut pas s’étonner que ce peuple finisse par nous croire, nous qui sommes supposés ne jamais mentir ! Et bien, aussi invraisemblable que ça puisse être, le peuple y a cru, et aujourd’hui il veut voir se concrétiser ces promesses. 
Dans leur course effrénée vers le pouvoir, les vainqueurs ont, en chemin, oublié que gagner  les élections n’était pas une fin en soi mais le moyen de répondre aux attentes d’un peuple dont les nerfs et la patience ont été mis à rude épreuve.
Et on n’ose même pas imaginer ce qui se serait passé si le parti « Tawwa » avait gagné les élections…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire